Politique et confidentialite

Politique de confidentialité

Date d’effet : 25 mai 2018
Date de dernière modification : 25 mai 2018

Introduction

La protection de vos données personnelles est importante pour nous. Nous nous engageons à ne collecter que les données dont nous avons besoin pour vous assurer un service optimal, à en assurer la confidentialité et la sécurité, et à faciliter l’exercice de vos droits sur vos données.

Notre premier engagement est le respect de la législation applicable en matière de protection des données et notamment du Règlement général relatif à la protection des données personnelles (également appelé RGPD) et de la loi dite “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978 modifiée.

La présente politique décrit les données personnelles que nous recueillons, comment elles sont utilisées et partagées, et vos droits à cet égard. Elle s’applique à tout utilisateur des services Student Pop. Nous vous conseillons de la lire attentivement. Nous avons fait le maximum pour qu’elle soit claire, facilement compréhensible et accessible à tout moment de votre navigation.

Si vous souhaitez obtenir une clarification ou si vous avez une question à nous poser la concernant, notre délégué à la protection des données, Charlène Sailly à l’adresse suivante : dpo@studentpop.fr.

La Politique de confidentialité mise à jour prendra automatiquement effet pour tous les utilisateurs actifs à compter du 25 mai 2018. Le fait de continuer à utiliser nos services après cette date vaut acceptation de la nouvelle Politique de confidentialité. Merci de lire attentivement ces Conditions.

Nous nous réservons le droit de modifier la présente Politique de confidentialité à tout moment. La version la plus actuelle de la présente politique régit notre utilisation de vos informations et sera toujours disponible à https://www.studentpop.fr/politique-confidentialite.

Si nous devions apporter une modification substantielle à cette politique de confidentialité, nous nous engageons à vous la notifier via l’adresse email que vous avez renseignée sur le site.

Responsable du traitement des données

La société Student Pop, société sous la forme SAS, immatriculée au RCS de Nanterre sous le n° 821 643 608, dont le siège social est situé 1 rue Pasteur, 92330 Sceaux, France.

Coordonnées de notre DPO

Vous pouvez adresser toute question relative à la protection des données personnelles chez Student Pop ou adresser une demande d’exercice de vos droits d’accès, rectification, opposition, effacement, limitation, portabilité à notre délégué à la protection des données (le DPO, Data Protection Officer) : Charlène Sailly

  • Par mail : dpo@studentpop.fr
  • Par courrier: Charlène Sailly, DPO, Student Pop, 40 rue Laffitte, 75009 Paris.

Données que nous collectons

Résumé :

Dans le cadre de votre utilisation de nos services et de votre navigation sur notre site internet, Student Pop collecte plusieurs catégories de données dont vous trouverez le détail ci-dessous. Ces données proviennent :

  • Des informations que vous nous communiquez : lorsque vous créez votre compte en tant qu’étudiant prestataire ou client, lorsque vous passez un entretien, lorsque vous mettez à jour votre profil ou votre compte, ou lorsque vous échangez avec notre équipe. Ces informations personnelles sont par exemple des données permettant votre identification, votre adresse e-mail, votre photo, votre formation, vos expériences professionnelles, vos coordonnées bancaires.
  • Des informations résultant de votre utilisation de nos services : nous collectons des informations relatives à votre activité sur l’application. Par exemple, les missions que vous réalisez ou que vous commandez, votre utilisation du chat, les notes attribuées et les informations relatives aux transactions.

Nous ne traitons pas de catégories particulières de données (données sensibles) telles que les données qui révèlent l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l’appartenance syndicale, des données génétiques, des données biométriques, des données concernant la santé ou des données concernant la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle des personnes.

Données relatives aux étudiants prestataires

Nous informons au moment de la collecte du caractère obligatoire ou non de la donnée.

Communiquées par l’utilisateur

  • Informations personnelles
    • Sexe
    • Nom
    • Prénom
    • Date de naissance
    • Nationalité
    • Carte d’identité
    • Type et date d’expiration des papiers si non Français
    • Permis de conduire
    • Numéro de téléphone
    • Adresse
    • Email
    • Localisation
    • Photo de profil
  • Informations relatives aux échanges avec nos équipes
    • Emails
    • Messages dans les chats de discussion des missions
    • Dates et durées des appels téléphoniques
  • Informations professionnelles
    • CV
    • Formation
    • Nombre d’années d’études
    • Carte étudiante
    • Expériences professionnelles
    • Compétences
    • Portfolio
    • Préférence de mission
  • Structure juridique
    • Numéro SIRET
  • Information bancaire
    • Relevé d’Identité Bancaire
  • Compléments d’informations sur votre profil
    • Loisirs
    • Langues
    • Types de moyen de transport
    • Type de téléphone mobile
    • Taille
    • Taille de vêtements
    • Pointure
    • Disponibilité pour travailler
    • Intégration de vos réseaux sociaux
    • Certifications et Formations
  • Informations relatives aux missions réalisées
    • Commentaires
    • Avis

Générées par votre activité sur l’utilisation de la plateforme (application mobile)

  • Informations relatives aux missions
    • Historique des missions réalisées
    • Géolocalisation à chaque début de mission
    • Historique des prestations sur lesquels vous avez accepté d’être back-up
    • Notes et commentaires des clients et des étudiants prestataires
  • Données de navigation
    • Cookies et adresse IP
    • Informations relatives aux transactions
    • Détails des transactions
  • Données relatives à l’utilisation de la messagerie sécurisées
    • Id des utilisateurs
    • Date et heure d’envoi
    • Contenu

Données relatives aux clients

Nous informons au moment de la collecte du caractère obligatoire ou non de la donnée.

Communiquées par l’utilisateur

  • Informations personnelles
    • Nom
    • Prénom
    • Adresse email
    • Photo de profil
  • Informations générales sur l’entreprise
    • Secteur d’activité
    • Logo de l’entreprise
    • Structure juridique
    • Coordonnées de facturation
    • Contact de comptabilité

Générées par votre activité sur l’utilisation de la plateforme (application mobile et interface client)

  • Informations relatives aux missions
    • Avis et commentaires des étudiants prestataires et des clients
  • Informations relatives aux échanges avec nos équipes
    • Emails
    • Dates et durées des appels téléphoniques
    • Générées par votre utilisation de la plateforme
    • Données de navigation
    • Cookies et adresse IP
  • Informations relatives aux transactions
    • Détails des transactions
    • Données relatives à l’utilisation de la messagerie sécurisées
    • Id des utilisateurs
    • Date et heure d’envoi
    • Contenu

Informations statistiques relatives à votre utilisation de nos services

Nous recueillons par exemple des statistiques d’utilisation de la messagerie sécurisée que nous proposons (pourcentage de messages répondus, temps de réponse); statistiques sur les évaluations de fin de mission (commentaires laissés par les clients et les étudiants prestataires, notes moyennes); statistiques sur le taux de réactivité d’utilisation de l’application mobile (acceptation des missions, confirmation des statuts,…), données de connexion et de navigation des utilisateurs, données statistiques sur l’utilisation du moteur de recherche et du formulaire de contact; statistiques d’utilisation des différents modules tels que l’outil de devis, contrat, paiement; les fonctionnalités mises à disposition des entreprises (reporting, pages d’équipes, baromètre).

Les statistiques portent également sur des données commerciales telles que le nombre de missions réalisées, les volumes d’affaires par clients.

Cookies

Nous utilisons des cookies d’authentification, cookies de sécurité et cookies relatifs à l’intégrité du site, cookies de localisation, cookies liés à la fonctionnalité du site et services, des cookies d’analyses et de recherche et des cookies pour diffuser des messages publicitaires.

Données collectées à travers le comportement des utilisateurs sur la plateforme et l’utilisation des différents modules du site.

Finalités

Résumé :

Student Pop procède au traitement de vos données à caractère personnel, notamment lors de votre connexion au Site et à l’Application mobile, de votre inscription, de votre activité ou lors de l’utilisation du système de paiement.

Les données que nous collectons nous permettent de fournir, gérer, protéger et améliorer nos services, d’en développer de nouveaux, et de protéger aussi bien nos utilisateurs que nous-mêmes.

Détail :

En particulier, ces données sont destinées à

  • La création et la gestion de votre compte;
  • L’utilisation des services du site et de l’application mobile;
    • Pour les étudiants, s’assurer que les missions proposées correspondent à votre profil ; et pour les clients, que les étudiants sélectionnés correspondent à vos besoins ;
    • Protéger nos étudiants contre le spam et garantir la qualité de notre service (notamment grâce aux statistiques);
    • Permettre la communication entre utilisateurs (étudiants et clients) par la mise à disposition d’une messagerie instantanée sécurisée;
    • Mettre à votre disposition vos documents (factures, contrats…);
    • La vérification de votre société sur la base de vos documents légaux;
  • Effectuer un suivi personnalisé pour ne vous adresser que des communications pertinentes et adaptées à vos besoins directement en lien avec les services du site (par exemple: proposer des missions adaptées, …);
  • Sécuriser le site studentpop.fr et ses applications, ainsi que les données et échanges intervenant sur le site;
  • La gestion des flux financiers intervenant via la plateforme et notamment, la facturation des missions et des paiements ainsi que, conformément à la loi, la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent;
  • Faire évoluer nos services pour vous offrir de nouvelles fonctionnalités et nous adapter à vos besoins: à cette fin, nous réalisons des statistiques de suivi de l’audience des pages de notre site internet et de suivi des activités commerciales et du comportement des utilisateurs sur la plateforme. Ces statistiques sont anonymisées aussi souvent que possible;
  • Garantir la qualité des profils, lutter contre la fraude, vérifier les informations des profils (par ex. localisation);
  • Vous adresser des notifications liées à votre activité sur le site comme, par exemple, lorsque vous avez reçu un message, un devis, un paiement;
  • Communiquer avec vous: Student Pop peut utiliser les informations recueillies pour communiquer avec vous au sujet des produits, des services, des promotions, des études, des enquêtes, des actualités, des mises à jour et des événements.

Base juridique des traitements

Student Pop traite la plupart de vos données personnelles dans le cadre du contrat de service que vous avez conclu lors de votre inscription sur le site via l’acceptation de nos conditions générales d’utilisation (si vous souhaitez consulter de nouveau nos conditions générales d’utilisation, vous les trouverez ici). Toutefois, nous sommes susceptibles de traiter certaines données vous concernant sur la base de votre consentement, en raison d’obligations légales ou pour répondre à notre intérêt légitime à les traiter.

Détail :

  • Contrat de service : Student Pop traite la plupart de vos données personnelles dans le cadre du contrat de service que vous avez conclu lors de votre inscription sur le site via l’acceptation de nos conditions générales d’utilisation (si vous souhaitez consulter de nouveau nos conditions générales d’utilisation, vous les trouverez à https://www.studentpop.fr/conditions-generales). Ainsi, toutes les données que vous nous communiquez lors de la création et la gestion de votre profil ainsi que les données nécessaires à la création, au suivi et à la facturation d’une mission, les échanges que vous pouvez avoir avec notre service support ou dans le cadre de la messagerie sécurisée et les communications que nous vous adressons, en lien avec nos services ou au suivi de votre compte sont traités dans ce cadre légal.
  • Intérêt légitime : par ailleurs, nous traitons également certaines données sur la base de notre intérêt légitime à des fins de gestion et sécurisation de sécuriser les accès à notre site internet, ou de lutter contre la fraude, être en mesure de justifier de notre comptabilité (édition des factures pour votre compte et celui de vos partenaires commerciaux, justification de nos frais de service).
  • Consentement : nous sommes également susceptibles de recueillir votre consentement préalable au traitement de certaines données, par exemple pour la réutilisation de votre photo de profil, réalisée par nos services, sur des supports commerciaux ou lorsque vous n’avez pas créé de compte sur la plateforme mais souhaitez recevoir nos offres commerciales/notre newsletter.
  • Obligations légales : enfin, nous traitons certaines données en raison des obligations légales qui nous sont imposées dans le cadre de la gestion des paiements réalisés via la plateforme et notamment de la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent.

Destinataires ou catégorie de destinataires

Résumé :

Student Pop est destinataire des données à caractère personnel recueillies par l’intermédiaire du site, des entretiens et des applications mobiles Student Pop.

Certains des services et fonctionnalités mis à votre disposition par Student Pop requièrent que nous partagions des informations avec d’autres utilisateurs ou avec nos partenaires commerciaux. Nous sommes également susceptibles de partager ces informations pour des raisons juridiques ou en cas de litige.

Détail :

Nous ne communiquons vos données personnelles à des entreprises, des organisations ou des personnes tierces que dans les circonstances suivantes :

  • Partage avec des clients des informations d’identification (photographie, numéro de téléphone,…) en vue de la préparation ou de la réalisation de missions;
  • Lorsque cela est nécessaire pour des besoins de traitement externe, et uniquement dans ce cas, nous transmettons ces données à nos prestataires de confiance qui les traitent pour notre compte, selon nos instructions ou selon un accord contractuel, conformément à la présente charte et dans le respect de toute autre mesure appropriée de sécurité et de confidentialité. Nous sommes susceptibles de leur transmettre vos données personnelles uniquement pour les finalités énoncées ci-dessous. Ainsi, nous faisons appel à :
    • Nos comptables pour la gestion de la comptabilité de Student Pop et le traitement des factures ;
    • PrimoTexto pour l’envoi des notifications et des propositions de missions par SMS ;
    • Typeform pour la saisie d’informations via des questionnaires ;
    • Front et Gmail pour la réception et l’envoi d’emails ;
    • Docusign pour la signature des contrats de prestations de service ;
    • Mailjet pour l’envoi de newsletters et de campagnes marketing sous forme d’emails ;
    • Applozic pour la messagerie instantanée sécurisée
    • Stripe pour le règlement des commandes clients ;
    • OVH et Google drive, pour le stockage d’une partie des données traitées par Student Pop telles que les photos, pièces jointes échangées via la messagerie du site ;
    • Calendly, pour la prise d’entretiens.
  • Lorsque cela est nécessaire à la satisfaction d’obligations légales, réglementaires, à des procédures judiciaires. Nous conservons ou divulguons vos informations si nous estimons que cela est raisonnablement nécessaire pour satisfaire à toute obligation légale ou réglementaire, toute procédure juridique ou demande administrative, pour protéger la sécurité d’une personne, pour traiter tout problème de nature frauduleuse, sécuritaire ou technique, ou pour protéger les droits ou les biens de nos utilisateurs.

Important: Student Pop ne revend pas vos données/les informations et documents que vous nous confiez à des tiers et nous ne divulguons pas d’informations personnelles et privées en dehors des situations décrites dans la présente Politique de confidentialité.

Durée de conservation ou critères déterminant ces durées et suppression des informations vous concernant

Résumé :

Student Pop conserve vos informations tant que votre compte reste actif, à moins que vous ne demandiez leur suppression ou celle de votre compte. Dans certains cas, nous pouvons conserver des informations vous concernant en raison de la loi ou à d’autres fins (comptables notamment), comme décrit dans cette partie, même si vous supprimez votre compte.

Détail:

Student Pop conserve vos informations tant que votre compte reste actif, à moins que vous ne demandiez leur suppression ou celle de votre compte. Sous réserve des exceptions indiquées ci-dessous, Student Pop supprime vos informations ou les rend anonymes sur demande.

Nous ne conservons vos informations que dans les circonstances suivantes :

  • Si vous avez réalisé des missions, Student Pop conserve vos coordonnées de facturation pour une durée de 10 ans à compter de la clôture/suppression de votre compte utilisateur afin de respecter nos obligations comptables, de paiement des charges sociales ainsi que nos obligations fiscales.
  • Pour les étudiants uniquement, Student Pop conserve également pour une durée de 10 ans la documentation légale permettant la vérification de votre entreprise afin de répondre à nos obligations légales

Sécurité des données

Nous mettons en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir la sécurité, la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la résilience constantes des systèmes et des services de traitement/ de notre système d’information et de vos données et protéger les données contre destruction, la perte, l’altération, la divulgation non autorisée de données à caractère personnel transmises, conservées ou traitées d’une autre manière, ou l’accès non autorisé à de telles données.

Nous nous engageons à mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour assurer la sécurité et la confidentialité de ces données, en particulier :

  • Nous chiffrons la plupart de nos services à l’aide de la technologie SSL.
  • Nous menons des audits internes sur la collecte, le stockage et le traitement des données, y compris les mesures de sécurité physiques, afin d’empêcher tout accès non autorisé à nos systèmes.
  • L’accès aux données personnelles est strictement réservé aux salariés et prestataires de Student Pop qui ont besoin d’y accéder afin de les traiter en notre nom. Ces personnes sont soumises à de strictes obligations de confidentialité et sont susceptibles de faire l’objet de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement en cas de manquement à ces obligations.

Transfert de données vers un pays tiers

Tous nos serveurs sur lesquels vos données sont conservées et ceux des prestataires utilisés pour échanger et stocker ces données sont localisés en Europe. Très exceptionnellement, certains de nos prestataires dont l’établissement principal se situe dans un État tiers à l’Union européenne peuvent devoir transférer vos données dans cet État. Dans ce cas, nous vérifions préalablement qu’ils respectent leurs obligations en matière de protection des données de nos utilisateurs.

Ainsi,

  • Google, adhère au Privacy Shield, un ensemble de règles de protection des données équivalentes à celles prévues au sein de l’UE,
  • FrontApp, Inc, Adhèrent au Privacy Shield, un ensemble de règles de protection des données équivalentes à celles prévues au sein de l’UE

Droits

Conformément aux dispositions de la loi dite « informatique et liberté » du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement général relatif à la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, d’opposition et à la portabilité des données à caractère personnel vous concernant. Veuillez nous contact à l’adresse dpo@studentpop.fr pour exercer ce droit.

Droits d’accès

Vous disposez d’un droit d’accès aux données vous concernant traitées par Student Pop. Il vous permet de prendre connaissance des données dont nous disposons sur vous et, si vous le souhaitez, d’en demander une copie.

Droits à la rectification

Aux termes de la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles, vous pouvez solliciter de notre part la rectification des données à caractère personnel vous concernant qui sont inexactes. Vous pouvez également demander à ce que les données à caractère personnel incomplètes vous concernant soient complétées, y compris en fournissant, à l’appui, une déclaration complémentaire.

Afin de vous permettre d’exercer le plus facilement possible ce droit, nous vous invitons à en faire la demande directement par email aux adresses suivantes : dpo@studentpop.fr ou directement à job@studentpop.fr pour les étudiants et contact@studentpop.fr pour les clients

Droits à l’effacement

Vous disposez du droit d’obtenir de notre part l’effacement, dans les meilleurs délais, de données à caractère personnel vous concernant sous réserve de notre intérêt légitime ou de toute obligation légale nous en imposant la conservation.

S’agissant des données de votre profil, vous devez garder à l’esprit que les moteurs de recherche et autres tierces parties peuvent encore conserver pour un certain temps des copies de vos informations de profil publiques lorsque vous en aviez accepté le référencement, même après avoir supprimé les informations du site Student Pop ou désactivé votre compte. Si vous le souhaitez, vous pouvez exercer votre droit au déréférencement directement auprès de ces moteurs de recherche. Par exemple, pour effectuer cette demande auprès de Google, vous pouvez utiliser l’outil mis à disposition par le moteur de recherche ici.

Droit à la limitation du traitement

Vous pouvez solliciter de Student Pop la limitation du traitement de vos données (par exemple, le fait de rendre temporairement votre profil indisponible sur l’application), lorsque l’un des éléments suivants s’applique:

a) vous contestez l’exactitude des données à caractère personnel vous concernant. Dans ce cas, nous masquerons les données vous concernant, pendant une durée nous permettant d’en vérifier l’exactitude;

b) vous estimez que le traitement de vos données est mis en œuvre de manière illicite et vous opposez à leur effacement et exigez à la place la limitation de leur utilisation;

c) nous n’avons plus besoin des données à caractère personnel vous concernant aux fins du traitement mais celles-ci sont encore nécessaires pour vous permettre de faire constater, d’exercer ou de défendre un droit en justice;

d) vous avez exercé votre droit d’opposition en vertu de l’article 21, paragraphe 1 du règlement général relatif à la protection des données. Nous procéderons à la limitation du traitement de vos données, pendant la vérification portant sur le point de savoir si les motifs légitimes que nous poursuivons prévalent sur votre droit. Si nous décidons de lever la limitation du traitement de vos données personnelles, nous vous en tiendrons informé.

Droit à l’opposition

Vous pouvez vous opposer à l’envoi de communications, notamment commerciales, par Student Pop. Nous mettons à cette fin à votre disposition un lien de désinscription dans tous les courriels que nous vous adressons.

Vous pouvez également vous opposer, pour des motifs légitimes, au traitement de vos données, sauf si celui-ci répond à une obligation légale s’imposant à Student Pop (par exemple, déclarations fiscales, déclarations de charges sociales…).

Droit à la portabilité

Vous pouvez à tout moment demander la portabilité de vos données Student Pop. En exerçant ce droit, nous nous engageons à vous transmettre dans un délai raisonnable et dans un format lisible par machine les données que vous nous aurez fournies qu’elles aient été déclarées par vous-même ou générées par votre activité sur l’application.

Droit de retrait du consentement

Vous avez le droit de refuser à tout moment le traitement de vos données personnelles pour des raisons personnelles. Ainsi que le droit de refuser le traitement de vos données personnelles à des fins de marketing direct.

Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle :

La société Student Pop a son principal établissement au 40 rue Laffitte, 75009 Paris. À ce titre, l’autorité de contrôle compétente pour connaître de toute demande nous concernant, y compris, le cas échéant, de la plainte d’un utilisateur, est la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Si souhaitez saisir la CNIL de toute demande, vous trouverez ci-dessous les coordonnées:

CNIL (COMMISSION NATIONALE DE L’INFORMATIQUE ET DES LIBERTÉS)
3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07
Tél. : 01 53 73 22 22
(du lundi au jeudi de 9h à 18h30 / le vendredi de 9h à 18h)
Fax : 01 53 73 22 00

Attention! La CNIL ne reçoit pas le public et n’assure aucun renseignement sur place.

Si vous souhaitez déposer une plainte auprès de la CNIL, vous pouvez renseigner le formulaire de dépôt de plainte en ligne disponible à l’adresse suivante: https://www.cnil.fr/fr/plaintes

Si vous avez une question sur vos droits informatique et libertés, vous pouvez consulter le site de la CNIL: www.cnil.fr.

Nous contacter

Pour toute question concernant la protection de vos données personnelles traitées par Student Pop ou pour exercer vos droits à l’accès, la rectification, l’effacement, la limitation ou la portabilité de vos données, vous pouvez vous adresser à notre DPO:

par e-mail : dpo@studentpop.fr

par courrier : DPO, Student Pop, 40 rue Laffitte, 75009 Paris.