Communication Covid-19

Informations importantes à destination des Students

Dernière mise à jour le Jeudi 2 Avril à 10h18

Chers Students,

L’évolution de l’épidémie de Covid-19, ainsi que les mesures sanitaires ordonnées par le gouvernement pour tenter de limiter sa propagation, ont des conséquences directes sur l’activité économique de l’ensemble des entreprises du pays.

De nombreux clients Student Pop ont été contraints de réduire ou d’arrêter leurs activités. Nous avons bien conscience que cela a aussi un impact sur vos revenus et votre quotidien.

Nous avons réalisé cette page pour vous tenir informés des aides mises en place par le gouvernement, des consignes à respecter ainsi que de la mobilisation des équipes et de la communauté Student Pop.

Qu’en pensent les Students ?

Dans un récent sondage réalisé par Student Pop, vous avez été 85% à exprimer le souhait de continuer à travailler sur des missions essentielles à la vie des français : commerces alimentaires, pharmacies, services de l’état, etc.

Une équipe Student Pop est mobilisée à 100% et sur le front tous les jours pour tenter de maintenir notre service et de vous proposer des missions dans ce sens.

Gardons à l’esprit que la priorité est à la santé et à la sécurité de tous !

Nous vous rappelons ci-dessous les consignes à respecter pour votre sécurité. Nous veillons à ce que les missions que l’on vous propose soient essentielles au bon fonctionnement du pays. Nous sensibilisons les entreprises qui nous sollicitent pour qu’elles respectent les normes de sécurité décidées et dictées par le gouvernement.

A ce titre n’hésitez pas à nous remonter toute remarque sur les conditions de réalisation des missions et toute suggestion par email à contact@studentpop.fr.
Ne transigez surtout pas sur les consignes de sécurité, il en va de la responsabilité de chacun pour combattre ensemble la propagation du virus et sauver le plus grand nombre de vies !

Nous sommes très fiers de notre communauté de Students solidaires !

Vous avez également été très nombreux, 42%, à exprimer le fait de vouloir vous mobiliser bénévolement au service d’associations et de services de l’état près de chez vous.

Merci pour cet engagement exceptionnel !

Les équipes Student Pop souhaitent aussi s’engager à vos côtés.

Nous sommes rentrés en contact avec de nombreuses associations et services pour les accompagner sur leurs besoins. Les Restos du Coeur, la Croix Rouge, des Ehpads ...

Pour ceux qui le souhaitent, nous vous invitons à vous connecter à votre application Student Pop pour y trouver des missions de bénévolat proches de chez vous afin de limiter vos déplacements. Attention même sur ce type de mission à ne jamais baisser la garde et veiller à respecter les consignes de sécurité décrites ci dessous.


Nous vous souhaitons à tous une bonne santé. Prenez soin de vous et de vos proches, que vous soyez chez vous, en missions ou en bénévolat ! Nous espérons vous retrouver, tous, dans le cadre d’une activité plus classique d’ici quelques semaines !

Respectueusement,

L’équipe Student Pop et ses fondateurs, Mickael, Estelle, Damien & Ouriel

Student Pop met tout en oeuvre pour accompagner nos Students.

✊ Mes missions

Baisse d’activité temporaire sur Student Pop

Vous l’avez très certainement remarqué, les missions sont moins nombreuses sur l’application Student Pop. Cette baisse d’activité est liée aux restrictions du gouvernement pour endiguer l’épidémie. Nous avons conscience des difficultés financières que cela peut engendrer pour financer vos études et espérons un retour rapide des activités pour combler ce manque :)

Student pop se mobilise actuellement pour vous trouver des missions sur des services essentiels au bon fonctionnement du pays.

J’ai une mission, que faire ?

Dans ce cas, veillez à réunir les conditions suivantes pour vous rendre sur votre mission :
— Ne présenter aucun symptôme, vous trouverez la liste des symptômes ci-dessous.
— Bien lire tous les éléments de briefing et les fiches sanitaires mises à votre disposition sur l’application Student Pop
— Imprimer ou recopier l’attestation de sortie dérogatoire, obligatoire, que vous trouverez sur l’application
— Télécharger sur votre téléphone l’attestation de déplacement professionnel dûment rempli par Student Pop. Cette attestation sera envoyée en amont de votre mission

Dans le moindre doute, contactez votre référent de mission Student Pop.

Ma mission est annulée, quelles sont les conséquences ?

En temps normal, si on annule une mission dans les 24h ou le jour J, vous êtes indemnisés. Malheureusement la situation exceptionnelle nous oblige à nous adapter et nous ne pouvons pas vous indemniser systématiquement car ni les entreprises, ni Student Pop ne maitrise ce qu’il se passe en ce moment.

J'ai du temps libre ? Je peux m'engager volontairement !

En cette période, certains acteurs qui se trouvent en première ligne ont besoin d'aide de toute urgence.
C'est pourquoi le gouvernement français a créé une réserve civique reposant sur du volontariat.
Le principe ? Vous pouvez proposer votre aide pour : donner un coup de main pour distribuer des repas aux sans-abris, garder les enfants de soignants ou encore aider les personnes les plus fragiles... des gestes qui permettent de s'entraider dans de telles circonstances.
Ça vous parle ? Alors inscrivez-vous sur le site du gouvernement par ici 👉: https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

😷 Ma santé

Une priorité absolue

Rappel des gestes barrières

Ces consignes sanitaires sont à suivre quotidiennement, chez vous comme avant, pendant et après vos missions :

1. Lavez-vous très régulièrement les mains
2. Changez régulièrement les gants qui seront mis à votre disposition
2. Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir
3. Utilisez un mouvoir à usage unique puis jetez-le
4. Saluez sans serrer la main et évitez les embrassades
5. Évitez les rassemblements et limitez les déplacements et les contacts physiques
6. Maintenez une distancfe de sécurité entre vous et les autres de minimum 1 mètre

Quels sont les symptômes du covid-19 ?

Voici la liste des symptômes fréquents :
— Maux de têtes
— Malaise
— Fièvre
— Toux sèche
— Essoufflement, difficultés à respirer
— Douleurs musculaires

Je ressens des premiers symptômes !

Vous ressentez un des symptômes de la liste présentée, ne vous rendez pas aux urgences, vous risquez de propager davantage le virus.

Restez-chez vous et contactez le 15 (SAMU) ou votre médecin traitant. Vous pouvez également opter pour une téléconsultation remboursée à 100% par la CPAM avec Doctolib. Pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous par ici : https://www.doctolib.fr/video_consultation ou sur Livi & Qare.

Prévenez Student Pop, si vous avez une mission, en vous désistant sur votre app Student Pop ou en nous contactant au 01 86 95 02 15

J’ai le Covid-19, je peux bénéficier d’un arrêt de travail ?

Vous avez les symptômes et vous avez consulté ? Votre médecin est formel, vous avez contracté le Covid-19 ? Et bien sachez qu’en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez bénéficier d’un arrêt de travail. Pour cela, c’est assez simple, vous devez remplir deux conditions :
- Faire la demande d’arrêt de travail
- Fournir l’arrêt de travail délivré par votre médecin

Comment faire ?

Connectez-vous sur le site https://declare.ameli.fr/
- Sélectionnez “Vous êtes employeur ou indépendant”
- Remplissez le formulaire de demande

Attention, en tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes votre propre employeur, vous allez donc faire la demande pour vous en tant que propre employeur :)

Vous pourrez ainsi bénéficier d’un arrêt maladie de 20 jours maximum et sans délai de carence pour l’indemnisation.

N’ayant jamais été confronté à ce genre de situation (et heureusement), n’hésitez pas à nous partager vos retours quant à la procédure, le temps de traitement, si vous avez réussi à obtenir votre arrêt… Toute expérience est bonne à être partagée !

🙏 Mes Finances

Les mesures d’aide du gouvernement

Vous constatez une perte de revenu inhabituelle ? Sachez que le gouvernement a prévu plusieurs mesures financières et économiques afin d’aider les personnes touchées par la crise actuelle. Nous avons centralisé toutes ces mesures pour vous simplifier la vie :

Mes cotisations sociales (URSSAF)

Le gouvernement a mis en place des mesures exceptionnelles pour soutenir les travailleurs indépendants.

Vous avez l’habitude de déclarer vos cotisations...
Tous les mois ? Les cotisations du 20 mars ne seront pas prélevées. Elle seront déportées sur les autres mois de manière équitable.
Une fois par trimestre ? Pour l’instant, nous n’avons pas encore d’informations concernant la prochaine déclaration trimestrielle du 30 avril.

En plus du report, d’autres solutions s’offrent à vous pour vos cotisations sociales :
Demandez un délai de paiement de vos cotisations, sans majoration ni pénalité de retard
Ajustez votre échéancier de cotisation
Vous pouvez faire vos demandes, depuis votre espace personnel et sachez que l’URSSAF accélère le traitement de toutes les demandes particulières.

Aides financières exceptionnelles

Vous faites face à une baisse d’activité ? Cette aide a pour objectif de soutenir les auto-entrepreneurs qui sont confrontés à des difficultés exceptionnelles, menaçant leur revenus habituels. Comment faire la demande ? Vous devez remplir le formulaire suivant : Formulaire Aide Financière Exceptionnelle.

Notre conseil : prenez bien le temps de détailler votre situation pour mettre toutes les chances de votre côté. Cette procédure ayant peu été demandée, nous avons très peu de retours d’expérience à ce sujet. Nous ne pouvons donc vous garantir que tous les étudiants pourront en bénéficier, cependant ça vaut le coup d’essayer. Après avoir fait votre demande, partagez-nous votre retour d’expérience, c’est important !

Et mes impôts dans tout cela ?

Le gouvernement a confirmé la possibilité d’un report charges fiscales, en plus des charges sociales. Cela signifie que vous pouvez demander à reporter le paiement de votre impôt sur le revenu issu de votre activité de micro entrepreneur :)

Le fond de solidarité

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! Le gouvernement français a ainsi mis en place un fond de solidarité d’un milliard d’euros minimum pour venir en aides aux Très Petites Entreprises et aux micro-entrepreneurs.

Pour cela, vous devez remplir certaines conditions et monter un dossier pour formuler votre demande, mais ça vaut le coup : la subvention pouvant aller jusqu’à 1500 €

Pour qui ?
- Vous devez avoir débuté votre activité avant le 1er février 2020 (par exemple, avoir créé son statut micro-entrepreneur avant cette date)
- Vous réalisez moins d’un million d'euros de chiffre d’affaires annuel et votre bénéfice imposable n'excède pas 60 000 € sur le dernier exercice clos
- Vous devez avoir subi une perte de 50% de chiffre d’affaires sur le mois de mars et avril 2020 en comparaison à une période donnée :
      - Pour les entreprises créées avant le 1er mars 2019, il faut comparer votre CA à mars 2019, même chose pour avril 2020
      - Pour les entreprises créées après le 1er mars 2019, c’est le CA mensuel moyen depuis la création de votre entreprise qui sera pris en compte, même chose pour avril 2020

Comment faire la demande ?

À partir du 1er avril 2020, vous pourrez faire votre demande sur votre compte personnel du site impots.gouv.fr
Vous devez envoyer votre demande en ligne avant le 31 mai 2020 :
#1 - Cliquez-sur ce lien 👉 impot.gouv.fr
#2 - Connectez-vous sur votre espace personnel (ou celui de vos parents si vous êtes rattaché à leur foyer fiscal)
#3 - Sélectionner le service de “messagerie sécurisée”, cliquez sur “écrire” puis sélectionnez “Je demande l’aide aux entreprises fragilisées par l’épidémie covid-19” pour accéder au formulaire de demande

Comment remplir le formulaire de demande ?

#1 - Cochez la case de validation de dépôt (cela certifie que vous répondez aux critères d’éligibilité)
#2 - Remplissez vos coordonnées personnelles
#3 - Renseignez les informations de votre entreprise (siret,…)
#4 - Précisez la période concernée par votre demande (en fonction de la date de création de votre statut)
#5 - Choisissez le calcul de l’aide en cochant “mon entreprise a subi une perte de chiffre d’affaires supérieure à 50% sur la période par rapport au chiffre d’affaires de référence” et renseignez vos deux chiffres d’affaires demandés (pour cela vous pouvez vous aider de l’application Student Pop qui résume le CA réalisé tous les mois).
#6 - Remplissez les informations bancaires de votre entreprise (le rib que vous avez fourni à Student Pop lors de votre inscription)

Les conseils Student Pop :

- N'oubliez surtout pas de cumuler ce que vous avez gagné chez Student Pop et chez d’autres clients.
- Soyez exhaustif et cohérent avec ce que vous avez déclaré en ligne (même si ces déclarations étaient trimestrielles, cherchez à être le plus didactique et transparent pour l’administration).

Vous êtes perdu ?

Retrouvez le détail du formulaire juste ici : https://bit.ly/2wRNEEx
En cas de problèmes, vous devez contacter l’administration des impôts de votre région par téléphone ou par messagerie sécurisée depuis votre compte personnel.

A noter que nous n’avons pas plus d’informations que celles partagées.
Student Pop ne pourra pas répondre à vos interrogations par mail ou par téléphone sur ce sujet.
Nous ne sommes pas habilités et n’avons pas plus d’informations sur chacun de vos cas particuliers.
En revanche, si vous obtenez l’aide ou avez des conseils à partager avec la communauté Student Pop, n’hésitez pas à nous envoyez des messages à job@studentpop.fr.

Et surtout, tenez-nous au courant si vous bénéficiez de l’aide, nous sommes preneurs de retours d’expérience !